Au pied du grand chêne T.1
Méfiance et intolérance

Au pied du grand chêne T.1
  • Éditeur québécois

Vallée laurentienne, 1756. Au cœur du bourg de Sainte-Anne-de-Pointcarré, l’univers étouffant de Marie-Angélique Chagnon est sur le point de changer pour le mieux : Nicolas Delavoye la demande en mariage. Déterminé à s’établir avec elle et à fonder une famille, il accepte même d’abjurer sa foi afin de plaire au père de sa bien-aimée.

Les obstacles éclipsés, le couple convole en justes noces et aspire à une vie paisible. Mais la quiétude tant souhaitée est éphémère, car de lourds secrets du passé obligent Nicolas à regagner sa terre natale pour plusieurs mois. Marie-Angélique doit alors affronter les médisances des villageois qui voient d’un mauvais œil l’absence inexpliquée de son mari. Malgré le temps et la distance, elle est convaincue que leur amour surmontera toutes les épreuves.

Or, le printemps suivant, son époux ne rentre pas seul, ce qui ranime les ouï-dire risquant de briser le fragile bonheur de leur foyer. La méfiance et l’intolérance des autres auront-elles raison du destin des jeunes mariés ?

Inspirée par ses nombreux voyages et par l’histoire qui a façonné les racines du Québec, Louise Caron nous offre un premier roman poignant, empreint d’émotion.